Implants capillaires

La chute des cheveux entraînant une perte de densité capillaire, voire une alopécie plus ou moins marquée, est un motif fréquent de consultation en chirurgie plastique.

Bien que plus fréquente chez l’homme, l’alopécie peut également concerner les femmes à tout âge.

Des traitements médicaux peuvent permettre de ralentir la chute des cheveux et de maintenir une densité satisfaisante. Cependant, avec le temps, les techniques purement médicamenteuses peuvent perdre de leur efficacité, et c’est à ce moment que des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés.

Les indications de greffe de cheveux seront à discuter au cas par cas en consultation.

Le principe des greffes capillaires est de prélever des cheveux dans la zone occipitale (couronne), pour les greffer au niveau des zones alopéciques.

2 grandes techniques existent pour prélever les cheveux :

• FUT : technique la plus ancienne, qui consiste à prélever une bande de cheveux au niveau de la couronne occipitale. Cette zone de prélèvement laissera une cicatrice horizontale au niveau du cuir chevelu, mais permet une implantation d’une grande quantité de cheveux. Cette technique ne nécessite pas de rasage préalable du cuir chevelu.
  • FUE : selon laquelle le prélèvement se fait de façon microinvasive en prélevant cheveux par cheveux afin de ne pas créer de nouvelle cicatrice. La zone de réimplantation est plus modérée, et un rasage préalable est indispensable.

Le choix de la technique et des capacités de réalisation de la greffe capillaire seront à discuter en consultation avec le Dr Chatelain.

Plusieurs séances seront parfois nécessaires afin de corriger l’ensemble de la zone alopécique.

Des photos préopératoires seront réalisées en préopératoire.

Un devis sera réalisé en consultation.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale en cabinet, en ambulatoire. Un œdème de la face et quelques ecchymoses peuvent survenir en postopératoire.