Chirurgie cutanée

La chirurgie cutanée est l’essence même de la chirurgie plastique. Son but est à la fois d’améliorer l’aspect d’une cicatrice préexistante, ou de retirer une lésion cutanée jugée inesthétique, invalidante ou cancéreuse.

Explorer nos interventions

Tumeurs bénignes ou malignes de la peau

La chirurgie dermatologique est une part importante du métier de chirurgien plasticien.

Certaines lésions cutanées ou sous cutanées peuvent faire l’objet d’une exérèse par un chirurgien plasticien, soit par gêne esthétique, soit après avis d’un dermatologue ou médecin généraliste s’il s’agit d’une lésion suspecte.

L’intérêt de faire appel à un chirurgien plasticien pour ce type de lésion est de dissimuler au maximum la cicatrice provoquée par cette exérèse.

Expertise

Le Dr Chatelain a acquis cette expertise en chirurgie dermatologique grâce à son expérience à l’hôpital Saint Louis, qui est un centre de référence en carcinologie cutanée. Elle travaille en collaboration avec des dermatologues libéraux, et hospitaliers afin de prendre en charge ces patients dans les plus brefs délais et de la manière la plus esthétique possible.

En fonction du type de tumeur cutanée ou sous-cutanée, des examens complémentaires pourront vous être prescrits avant une intervention.

Certains gestes peuvent être réalisés en cabinet sous anesthésie locale, pour des petites lésions sans risque de saignement. Le reste sera réalisé sous anesthésie locale dans la majorité des cas, en chirurgie ambulatoire.

Les lésions retirées sont systématiquement envoyées dans un laboratoire d’anatomopathologie afin de vous déterminer précisément la nature de la lésion retirée.

Des photographies préopératoires seront réalisées de façon systématique

Dans la majorité des cas, ces interventions sont prises en charge par l’assurance maladie.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront à signer.

Ce devis sera à communiquer à votre mutuelle afin de connaître sa prise en charge concernant les honoraires du chirurgien.

Un arrêt du tabac est recommandé avant l’intervention afin de faciliter la cicatrisation.

La cicatrisation se fait en 5 à 7 jours sur le visage, et environ 15 jours sur le reste du corps, les fils sont à retirer dans ce délai.

Chirurgie de correction d’une cicatrice

Toute plaie accidentelle ou intervention chirurgicale sur la peau entraîne une cicatrice qui restera sur votre peau tout au long de votre vie.

La cicatrisation est un processus long, il faut compter environ 1 an et demi avant d’aboutir à une cicatrice dont l’aspect sera définitif.

Pendant cette période, elle va passer par différentes phases avec possiblement des rougeurs, des démangeaisons, des hypertrophies.

Dans le cas d’une cicatrisation normale, après cette phase d’évolution, la cicatrice évoluera vers un affinement et un blanchiment.

Dans d’autres cas de cicatrices dîtes pathologiques, celles-ci pourront à terme avoir un aspect dyschromique, élargi, hypertrophique, voire chéloïde.

De nombreux facteurs peuvent influer sur la qualité d’une cicatrice :

• Tout d’abord la taille de la perte de substance
  • La qualité de la suture
  • La localisation de la cicatrice (zone de tension)
  • La qualité de peau du patient
  • L’exposition à des facteurs extérieurs (soleil, tabac…)

Les cicatrices jugées inesthétiques, ou entraînant une gêne fonctionnelle, peuvent ainsi être reprises pour en améliorer leur aspect, après discussion sur la possibilité d’amélioration avec votre chirurgien.

Des photographies préopératoires seront réalisées de façon systématique

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront à signer.