Chirurgie intime

Concernant à la fois les hommes et les femmes, la chirurgie intime est souvent un tabou. Qu’il s’agisse d’une gêne physique ou d’un complexe il est parfois difficile d’aller consulter à ce sujet. Cependant, de nombreuses techniques chirurgicales existent et sont effectuées chaque année par le Dr Chatelain.

Explorer nos interventions

Nymphoplastie de réduction

La taille et la forme des petites lèvres varie d’une femme à l’autre.

Il n’existe pas de norme à ce sujet, cependant lorsque la longueur des petites lèvres est importante elles peuvent entraîner une gêne fonctionnelle invalidante pour la pratique de certains sport (vélo, équitation), un inconfort dans des vêtements moulants et une gêne pendant les rapports sexuels.

Cette hypertrophie du volume des petites lèvres peut donc avoir un retentissement psychologique important pour les patientes qui en souffrent.

2 RDV de consultation avec le Dr Chatelain sont nécessaires et obligatoires avant de réaliser cette chirurgie :

• Le premier RDV va permettre de poser l’indication chirurgicale et de déterminer si des gestes associés sont nécessaires, puis de vous donner toutes les informations concernant cette intervention
  • Le 2eme RDV après délai de réflexion de votre part, permet de fixer la date opératoire et de répondre à toutes vos questions

Des photographies préopératoires seront réalisées de façon systématique

L’intervention visant à réduire la taille des petites lèvres peut être prise en charge par la sécurité sociale après accord du médecin conseil.

Un arrêt du tabac est indispensable au moins 3 semaines avant l’intervention

La nymphoplastie de réduction peut se dérouler sous anesthésie locale aussi bien que sous anesthésie générale, selon le souhait de la patiente, en chirurgie ambulatoire.

Un œdème et un saignement peuvent survenir dans jours suivant l’intervention.

Un arrêt de travail de 2 à 5 jours est recommandé après ce type de chirurgie, ainsi qu’un arrêt du sport et des activités sexuelles pendant 4 à 6 semaines.

La cicatrisation se fait en environ 15 jours et les fils de suture se résorbent seuls

Vaginoplastie esthétique

Après une ou plusieurs grossesses et accouchements par voie basse le vagin peut se retrouver distendu et perdre de sa tonicité. Cette modification morphologique peut entraîner un retentissement psychologique important chez certaines patientes, et une gêne dans la vie conjugale.

La vaginoplastie a pour but de resserrer les muscles du vagin et de redraper la muqueuse vaginale afin de redonner de la tonicité au vagin.

Des photographies préopératoires seront réalisées de façon systématique

Il s’agit d’une intervention à visée esthétique pour laquelle aucune prise en charge par la sécurité sociale ne pourra être demandée.

Un arrêt du tabac est indispensable au moins 3 semaines avant l’intervention

La vaginoplastie se déroule sous anesthésie générale, avec une nuit d’hospitalisation en postopératoire

Un œdème et un saignement peuvent survenir dans jours suivant l’intervention.

Lifting scrotal

Le lifting du scrotum, ou lifting des testicules, est une intervention qui vise à retirer l’excès de peu au niveau des testicules afin de les remonter.

Ce relâchement cutané au niveau du scrotum est lié au vieillissement cutané, et peut entraîner une importante gêne psychologique chez le patient.

Un arrêt du tabac est indispensable au moins 3 semaines avant l’intervention

Le lifting du scrotum peut se dérouler aussi bien sous anesthésie locale que sous anesthésie générale, selon le souhait de la patiente, en chirurgie ambulatoire.

Un œdème et des ecchymoses peuvent survenir dans jours suivant l’intervention.

Un arrêt de travail de 2 à 5 jours est recommandé après ce type de chirurgie, ainsi qu’un arrêt du sport et des activités sexuelles pendant 3 à 4 semaines.

Pénoplastie

La pénoplastie esthétique est une intervention qui vise à augmenter la taille de la verge en longueur et/ou en circonférence.

Une verge jugée trop fine ou trop petite peut entraîner une gêne psychologique considérable pour le patient dans sa vie privée.

L’allongement de la verge se fait par une incision au niveau de la zone pileuse au dessus de la verge. Tandis que l’augmentation de la circonférence de la verge se fait par injection de graisse.

Un arrêt du tabac est indispensable au moins 3 semaines avant l’intervention

La pénoplastie se déroule sous anesthésie lo générale, en chirurgie ambulatoire.

Un œdème et des ecchymoses importants peuvent survenir dans les jours qui suivent l’intervention, et peut mettre jusqu’à 1 mois pour se résorber complètement.

La cicatrisation se fait en environ 15 jours.

Reconstruction clitoridienne

Bien que l’excision soit un acte barbare interdit en France, de nombreuses patientes viennent encore de nos jours consulter pour des séquelles d’excision et une reconstruction clitoridienne.

Dans la plupart des cas, l’excision est partielle laissant la possibilité de reconstruire le clitoris grâce au reliquat laissé en place.

Le but de cette intervention est de recréer un organe sensible permettant à la femme de retrouver une sexualité épanouie.

Des photographies préopératoires seront réalisées de façon systématique

L’intervention visant à reconstruire le clitoris après excision est prise en charge par la sécurité sociale.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront à signer.

Ce devis sera à communiquer à votre mutuelle afin de connaître sa prise en charge concernant les honoraires du chirurgien.

Un arrêt du tabac est indispensable au moins 3 semaines avant l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Un œdème important peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention, et peut mettre jusqu’à 1 mois pour se résorber complètement.

Des soins locaux sont nécessaires pendant cette période pour aider à la cicatrisation et à la resensibilisation du néoclitoris.